Tendances dans l’affichage numérique extérieur et la montée des villes intelligentes

Tendances dans l’affichage numérique extérieur

La signalisation numérique extérieure est une industrie mondiale qui est énorme :

  • Aux États-Unis, le marché numérique dans les lieux publics devrait atteindre 12,3 milliards de dollars d’ici 2028.1
  • D'ici fin 2018, la publicité numérique aura dépassé la publicité traditionnelle pour la première fois au Royaume-Uni.2
  • Les États-Unis et l'Europe conserveront les parts de marché les plus importantes pendant plusieurs années. En revanche, la région Asie-Pacifique devrait connaître la croissance la plus rapide en raison de l'adoption de la signalisation numérique dans les économies en plein essor comme en Inde et en Chine.3

Qu'il s'agisse de panneaux d'affichage numériques en bordure de route, de totems numériques grand public ou d'écrans tactiles dans des vitrines, la signalisation numérique en extérieur devient un élément familier de nos centre villes.

Les entreprises comprennent de plus en plus que la signalisation numérique peut être bénéfique pour les entreprises. Qu'elle soit utilisée pour renforcer la notoriété de la marque, attirer les clients ou fournir des services plus efficaces, la signalisation numérique peut générer des revenus et réduire les coûts.

Les clients s'y attendent de plus en plus. Ils reconnaissent que l'affichage numérique peut aider à fournir des services de manière rapide et personnalisée, ce qui permet de gagner du temps et, souvent, de divertir.

Si vous souhaitez intégrer la signalisation numérique à votre entreprise, ou étendre et mettre à jour votre réseau existant, il est important de suivre les derniers développements. Cela vous permet d’investir dans une signalisation numérique rentable, évolutive et offrant un excellent retour sur investissement pour les années à venir.

En d’autres termes, il est important d’investir dans des tendances et non dans des modes.

Voici votre guide sur les tendances de l'affichage numérique en plein air qui semblent s’instaurer - décomposées par des développements physiques, technologiques et environnementaux qui changent le visage de nos espaces urbains et conduisent à la montée des villes intelligentes de demain.

Tendances physiques

l’affichage numérique change constamment

L’aspect & la sensation de l’affichage numérique change constamment.

La signalisation numérique en plein air devient de plus en plus grande.

En 2018, Samsung a fini d'installer le plus grand écran incurvé en Corée du Sud. Avec 1 620 mètres carrés, il est quatre fois plus grand qu'un terrain de basketball et son installation a pris sept mois.

Avec une résolution presque deux fois supérieure à celle de l’UHD et une capacité de luminosité de 9 000 NITS, cette création époustouflante montre ce qu’il est possible de faire. Elle est, sans aucun doute, une brillante promotion de la marque pour le géant de la technologie.4

De l’autre côté du monde, rendez-vous au Quai 17, à New York, dans le quartier du port de Sea Manhattan, pour découvrir l’extravagance visuelle de 2 000 mètres carrés d’écrans à LED extérieurs.

Conçus pour aider à transformer la région en une destination de détail avant-gardiste, les étalages s'étendent sur les colonnes, les murs et les plafonds d'un atrium de deux étages, enveloppant les visiteurs dans une expérience de magasinage futuriste.

Toutefois, si les écrans grandissent en dimension, ils rétrécissent d’un autre côté : les écrans à LED utilisés au Quai 17 de New York ne font que 4 mm d’épaisseur.5

Les fabricants sont désespérés pour être reconnus par leurs écrans les plus minces/leurs cadres les plus minces. Cette course ne concerne pas uniquement les marques qui se disputent la première place : elle offre également de réels avantages aux acheteurs d’affichage numérique en extérieur.

Les écrans minces qui sont dotés de cadres minces offrent non seulement aux clients une meilleure expérience de visionnement mais ils sont également plus légers et plus compacts. Cela signifie que vous pouvez les utiliser avec une plus grande flexibilité dans des endroits où vous n'auriez jamais pu les monter auparavant.

Si le passage des téléviseurs «box» aux écrans plats a facilité la naissance de la signalisation numérique en extérieur, les écrans ultra-minces la feront passer au niveau supérieur. On parle également d’écrans immersifs pouvant être installés presque partout à des prix de plus en plus abordables.

Heureusement, même si les affichages à la pointe de la technologie s'agrandissent, il reste encore beaucoup de raisons de mesurer votre signalisation en pouces plutôt qu'en mètres carrés.

En réalité, quelle que soit la taille des écrans, les utilisateurs restent sur la même taille et il est plus facile de fidéliser les clients tous les jours avec des écrans offrant une expérience personnalisée et conviviale.

En tant que tel, une tendance s'est dégagée en faveur de l'affichage numérique en extérieur dans la plage des 32" à 75". Ces tailles qui sont suffisamment grandes pour attirer l’attention restent encore facilement « gérables » autant par leur dimension que par leur prix.

Cette tendance repose sur deux approches différentes. La première utilise des écrans extérieurs spécialement conçus pour l’étanchéité. La seconde tire partie des avantages en termes de coût et de flexibilité de l’utilisation d’écrans ordinaires dans des boîtiers d’affichage numérique extérieurs.

Les armoires extérieures durent des années et ne vous lient pas à un modèle d’écran particulier ou à une technologie unique. Vous pouvez permuter et mettre à niveau l'écran à tout moment, faisant des boîtiers LED/LCD l'investissement idéal pour un réseau d'affichage numérique à l'épreuve du temps.

Tendances technologiques

La technologie d'affichage numérique

La technologie d'affichage numérique continue d'atteindre de nouveaux niveaux.

La tendance en matière d’affichage numérique extérieur de 32 à 75 pouces est dictée par un autre facteur : il est possible d’intégrer davantage de technologie dans un espace plus restreint. Vous n’avez donc pas besoin d’un grand écran pour offrir aux clients une expérience mémorable.

La technologie d'affichage numérique s’intège dans des domaines incroyables. Beaucoup de ces évolutions sont déjà présentes sous une forme et celles qui ne le sont pas le deviendront dans les années à venir.

Affichages réactifs

Par affichages réactifs, nous entendons une signalisation numérique connectée au Web qui ajuste son contenu en fonction des conditions réelles.

Par exemple:

  • Un itinéraire majeur en dehors de votre centre-ville est bloqué. Les écrans d’information destinés au public passent automatiquement des annonces sur un événement à venir jusqu’aux informations de voyage les plus récentes, juste à temps pour les heures de pointe.
  • Une matinée ensoleillée se transforme en après-midi humide. Votre écran numérique extérieur adapte son contenu pour afficher des parapluies plutôt que des lunettes de soleil.

Les écrans responsives fournissent le contenu le plus pertinent ou le plus utile à un moment donné, ce qui le rend également adéquate pour la publicité numérique et l'information du public.

Le grand avantage est que cette technologie dépend du lecteur multimédia plutôt que de l’écran. Le coût des nouveaux lecteurs multimédias pourrait être bien inférieur à celui des nouveaux écrans, faisant de la technologie réactive une excellente perspective pour les entreprises cherchant à rester à la pointe des tendances en matière d'affichage dynamique, ceci sans se ruiner.

Reconnaissance faciale et intelligence (AI)

Il fut un temps où la commerçante locale connaissait le nom de tous ses clients. Ces jours sont en grande partie derrière nous, mais la reconnaissance faciale pourrait peut-être combler le vide.6

L'intelligence artificielle et la reconnaissance faciale utilisent des données historiques pour établir des corrélations entre les clients et leur intérêt pour des produits et services particuliers.

Par exemple, les caméras de reconnaissance faciale permettent aux écrans de reconnaître un client, de le saluer et de suggérer des produits ou des services en fonction de son historique d’achats.

Alternativement, AI peut également analyser l'apparence d'un client et promouvoir des produits en fonction de son âge, de ses vêtements ou de tout autre facteur.

Cette technologie promet de faire passer l’affichage numérique extérieur d’un support passif à une expérience personnalisée, un peu comme les écrans tactiles l’ont fait ces dernières années, mais de manière plus individualisée.

En plus de générer des ventes en temps réel, la reconnaissance faciale offre des analyses d'audience qui peuvent être visualisées rétrospectivement:

  • Combien de temps une personne a-t-elle passé à regarder l'écran?
  • Avec quoi ont-ils appuyé ou interagi?
  • Quel était leur âge & leur genre?
  • Quelles étaient leurs expressions faciales lors de leur interaction avec votre signalisation?

Tout comme vous suivez les données démographiques, le temps passé et les pages vues des visiteurs de votre site Web, il pourrait bientôt devenir courant d’analyser les interactions avec votre affichage numérique de la même manière.

La promesse d'une meilleure expérience pour les consommateurs et les tactiques de marketing basées sur les données pour les entreprises font de la reconnaissance faciale une tendance qui devrait s’installer dans le temps.

À l'instar des écrans responsives, la possibilité d'incorporer des caméras et des logiciels aux écrans existants constituera une solution attrayante pour les entreprises cherchant à engager leurs clients avec leur réseau d'affichage numérique actuel.

Technologie haptique

La technologie haptique pourrait être la prochaine grande nouveauté. Celle-ci utilise certaines technologies pour convaincre le cerveau de l’utilisateur qu’il touche quelque chose qui a de la forme et de la texture, transformant ainsi l’affichage unidimensionnel en une expérience véritablement sensorielle.

Une approche utilise des champs électrostatiques pour reproduire les sensations tactiles sur les écrans numériques.7 Une autre solution consiste à utiliser des ultrasons pour produire des sensations tactiles 3D en plein air.8

Les applications commerciales de ces technologies sont nombreuses. Vous voulez savoir comment on se sent dans un vêtement par rapport à un autre ? Aucun problème. La technologie électrostatique peut être intégrée à la signalisation numérique pour donner aux clients une indication réaliste de la texture et les aider à la prise de décision de leur achat.

La technologie haptique est peut-être le dernier critère sur lequel les marques s’appuient pour engager leurs clients. En effet, les expériences sensorielles restent dans la mémoire, ravissent les clients et forgent une impression durable de votre marque.

De toutes les tendances ici, l'haptique en est à ses débuts. Néanmoins, les fabricants déploient constamment de meilleures technologies, ce qui en fait une option viable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents avec quelque chose qui est véritablement à la pointe de la technologie.

En tous cas, son potentiel qui peut être intégré dans vos écrans numériques existants fait de la technologie haptique un élément à surveiller dans les mois et les années à venir.

Progrès des lecteurs multimédias

Il est facile de supposer que les tendances les plus importantes en matière de signalisation numérique extérieure résultent des nouvelles technologies des écrans mais retenons que les progrès faits sur les lecteurs multimédias sont tout aussi importants.

Par exemple, si l’échelle du réseau d’affichage numérique du Pier 17 est impressionnante, le contrôle du contenu est tout aussi important. Soit les écrans individuels peuvent afficher un contenu complètement différent soit l'ensemble du réseau peut être combiné pour constituer un canevas numérique unique et synchronisé.

Cette fonctionnalité est essentielle pour offrir une expérience client engageante. Cela permet également aux propriétaires d’utiliser leurs écrans de la manière la plus rentable possible à un moment donné.

Les tendances dans les lecteurs multimédias reflètent également un désir de commodité. De nombreux écrans comportent des lecteurs multimédias permettant le contrôle à distance du contenu. Cela vous permet d'installer la signalisation numérique à un autre endroit que votre entreprise, générant ainsi une plus grande notoriété de la marque sans l'inconvénient de devoir se rendre se place pour mettre les écrans à jour en personne.

Les avancées sur les lecteurs multimédias ne font pas les gros titres mais elles sont importantes du point de vue commercial. Un grand nombre des dernières technologies d'affichage numérique peuvent être intégrées aux écrans existants avec, en partie, un lecteur multimédia mis à jour.

En tant que tel, il est beaucoup plus rentable d’investir dans de nouveaux lecteurs multimédias que de remplacer l’ensemble du réseau d’affichage numérique.

Tendances environnementales

Signalisation numérique en avantages environnementaux

La signalisation numérique présente de nombreux avantages environnementaux.

Heureusement, les tendances en matière d’affichage numérique en extérieur ne sont pas uniquement motivées par le consumérisme et l’expérience. Les préoccupations environnementales ont également un impact.

Les avantages environnementaux des solutions d'affichage numérique existantes sont bien connus:

  • Moins de gaspillage de papier, les entreprises s'éloignant de la signalisation statique qui doit être fréquemment réimprimée.
  • Une réduction de l'empreinte carbone associée à la fabrication et à l'expédition de la signalisation en papier.
  • Réduction de l’utilisation des produits chimiques, des encres et des adhésifs utilisés dans le processus d’impression.9

Mais comment les préoccupations environnementales affectent-elles l'affichage numérique en extérieur en 2019 et au-delà?

En premier lieu, nous assistons à des gains énormes d’efficacité, menant à une nouvelle génération de signalisation numérique extérieure à faible consommation d'énergie qui permet de réaliser des économies en termes de coûts et d'environnement.

Les écrans extérieurs sont de plus en plus dotés de commandes de luminosité intelligentes qui s'assombrissent automatiquement par temps nuageux et la nuit. Ces écrans sont beaucoup plus efficaces que ceux d’autrefois et il ne faudra certainement pas attendre longtemps pour que cela soit considéré comme la norme avec tous les moniteurs d’extérieur.

Vous pouvez également intégrer les tendances écologiques en choisissant des écrans qui ne nécessitent pas de chauffage ou de climatisation supplémentaire. En consommant moins d'énergie, ces écrans offrent un coût total de possession moins élevé, ce qui rend votre affichage numérique extérieur « bon » pour les affaires comme pour la planète.

Les progrès des lecteurs multimédias offrent des avantages environnementaux similaires. L’affichage digital avec des lecteurs multimédias qui éteignent l'écran automatiquement économise de l'électricité et les écrans avec lecteurs multimédias intégrés consomment moins d'énergie. Encore une fois, l’accent est mis sur la réduction de la consommation d’énergie et donc a un impact sur votre facture d’électricité.

Les tendances environnementales vont certainement se poursuivre d'autant plus que les chefs d'entreprise se rendent compte que se mettre à l'écologie génère des revenus supplémentaires : 66 % des consommateurs sont prêts à payer plus pour les produits fournis par des entreprises qui s'engagent au niveau environnemental de manière positive.10

Quelle que soit votre motivation, il est rassurant de savoir que les tendances pour des expériences numériques plus vastes, de meilleure qualité et plus immersives ne doivent pas nécessairement se faire aux dépens de la planète.

Affichage numérique extérieur et l'essor des villes intelligentes

Signalisation numérique transforme villes

La signalisation numérique transforme les villes.

Il ne fait aucun doute que l’affichage numérique extérieur change le visage de nos villes.

Il ne s’agit pas seulement des entreprises qui essaient d’augmenter leurs revenus ; cela fait partie de la transition vers les villes intelligentes que les urbanistes estiment nécessaire pour s'adapter à la croissance.

En 2018, 55% de la population mondiale vivait en zone urbaine. Ce chiffre devrait atteindre 68% d’ici 2050. Cela représente 2,5 milliards de personnes supplémentaires à la recherche de logements, de services et d’emplois dans nos centres urbains déjà surpeuplés.11

Les villes dites « intelligentes » sont définies comme celles qui utilisent la technologie pour améliorer les services et gagner en efficacité.12 Au fur et à mesure que la signalisation numérique extérieure évolue en fonction des tendances physiques, technologiques et environnementales, elle devrait en faire partie.

Il existe déjà des exemples d'affichage numérique en plein air améliorant la vie dans nos zones urbaines :

Fournir de meilleurs services

La signalisation numérique en « libre-service » est de plus en plus courante. Les kiosques à écran tactile sont utilisés dans toutes sortes de contextes pour réduire la pression des prestataires de services et améliorer le service client

  • Kiosques d'orientation interactifs
  • Distributeurs automatiques de billets
  • Écrans tactiles pour le commerce de détail à travers une fenêtre
  • Drive avec affichages à commande automatique

La reconnaissance faciale pourrait être la prochaine étape pour la signalisation numérique en libre-service. En Chine, KFC expérimente déjà des présentoirs proposant des repas en fonction du sexe et de l'âge du client.13

Certains services publics chinois sont également fournis avec cette technologie, y compris le maintien de l’ordre. À Shenzen, la police utilise les écrans de reconnaissance faciale en extérieur pour surveiller les intersections et identifier les maraudeurs avec une efficacité supérieure à celle que la police pourrait obtenir en personne.14

Améliorer la qualité de vie

Aux États-Unis, les écrans d’affichage extérieurs sont devenus une source d’information cruciale pendant la saison des ouragans - un excellent exemple de la signalisation numérique qui s’oriente à des fins non commerciales mais plutôt en cas de besoin.

En utilisant les réseaux d’affichage numérique existants, les autorités peuvent émettre des alertes météo dans plusieurs États avec un délai de quelques minutes seulement entre les mises à jour.15 En temps de crise, il ne fait aucun doute que la signalisation numérique sera utilisée dans les villes du monde entier.

Améliorer la qualité de vie

Les villes intelligentes ne sont pas uniquement axées sur l’efficacité, la sécurité et de meilleurs services, la technologie d’affichage numérique peut également faire de nos centres urbains un endroit où il fait bon vivre.

Bentonville qui est une ville aux États-Unis, a récemment remplacé certains de ses panneaux publicitaires statiques par des panneaux numériques. Comme les panneaux publicitaires numériques permettent à plusieurs annonceurs de partager le même espace, par exemple, sur une boucle de contenu en continu, la ville a pu réduire le nombre total de panneaux d'affichage et améliorer l'aspect et la convivialité de la zone en question.16

Les tendances relatives aux caractéristiques physiques, technologiques et environnementales de la signalisation numérique en extérieur permettent aux entreprises et aux gouvernements d’offrir de meilleurs services à un plus grand nombre de personnes.

Ces tendances ainsi que leurs avantages garantissent la croissance continue de la signalisation numérique en extérieur dans nos centres urbains et dans la vie quotidienne.

Heureusement, les entreprises peuvent adopter ces tendances et engager plus de clients dans une relation à long terme sans se ruiner:

  • Peu importe l’ampleur de l’affichage, l’engagement quotidien des clients se fera toujours avec une signalisation conviviale et accessible.
  • Les plus importantes de ces avancées technologiques peuvent être intégrées dans votre réseau d’affichage numérique existant.
  • L'amélioration des écrans au niveau environnemental signifie que l'adoption de la signalisation numérique peut être aussi bien bénéfique pour les entreprises que pour la planète.

Si vous n’intégrez pas encore de signalisation numérique extérieure dans votre entreprise, il est peut-être temps de commencer à y réfléchir sérieusement.

En prêtant attention aux tendances et non aux modes, vous pouvez le faire de manière rentable dans le temps et vous procurer un excellent retour sur investissement pour les années à venir.

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Sources:
[1] The Drum
[2] Digital Signage Connection
[3] Polaris Market Research: Digital Signage Market 2017-2026
[4] AV Magazine
[5] Sixteen:Nine
[6] Digital Signage Today
[7] Tanvas
[8] UltraHaptics
[9] Now Signage
[10] Nielsen
[11] United Nations: 2018 Revision of World Urbanization Prospects
[12] The Guardian
[13] Watchfire
[14] The Guardian
[15] L’Atelier BNP Paribas
[16] Northwest Arkansas Democrat Gazette

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