Quel Type De Boîtier Informatique Industriel Convient À Vos Besoins?

Quel Type De Boîtier Informatique Industriel Convient À Vos Besoins

En tant qu'acheteur industriel ou propriétaire d'entreprise, vous êtes sensibilisé aux problèmes liés à l'utilisation de matériel informatique sur des sites de fabrication. La poussière, l'eau et les impacts physiques peuvent endommager vos ordinateurs et vos imprimantes, ceci pouvant même interrompre la production.

Les boîtiers informatiques apportent une solution à ce problème en protégeant votre équipement dans un boîtier robuste et étanche.

Avec des boîtiers adaptés, vous pouvez augmenter la productivité et réduire les temps d'arrêt dans les environnements industriels, les endroits qui subissent des lavages ou bien qui sont réfrigérés.

Voici tous les éléments dont vous devez prendre en considération pour choisir le boîtier qui soit le plus adapté possible pour vous dans la gamme Armagard.

Armoires informatiques industrielles

Si vous avez besoin de protéger un ordinateur de la poussière, des éclaboussures d’eau et des chocs, alors un boîtier d'ordinateur industriel IP54 est le meilleur choix.

L'indice de protection IP (protection contre l'infiltration) d'un boîtier indique le niveau de protection qu'il offre contre la poussière et l'eau. IP54 signifie qu'aucune quantité de poussière ne peut pénétrer car cela pourrait endommager l'équipement. L’ordinateur est également protégé contre les éclaboussures d’eau et les déversements.

Une armoire informatique IP54 fournit toute la protection dont un ordinateur a besoin dans la plupart des sites de fabrication.

Armoires informatiques comparées à des ordinateurs industriels

Voici cinq raisons pour lesquelles il est préférable d'utiliser un PC ordinaire dans un boîtier plutôt qu'un PC industriel :

1. Vous pouvez utiliser le PC de votre choix

Les amoires informatiques peuvent accueillir la plupart des ordinateurs qui existe sur le marché. Vous économisez de l'argent en utilisant un PC que vous possédez déjà. Sinon, vous pouvez en acheter un qui correspond exactement à vos propres critères.

2. Profitez de la facilité de maintenance

Un boîtier facilite l'accès, la réparation et la mise à jour du PC chaque fois que vous en avez besoin. Les réparations sont effectuées plus rapidement, ce qui réduit les temps d'arrêt.

Les ordinateurs industriels conçus à cet effet, en revanche, sont des unités scellées qui peuvent uniquement être réparées par le fabricant. Il faut donc faire venir un technicien sur place ce qui peut prendre du temps & coûter de l’argent.

3. Utilisez cette armoire pendant plusieurs années

Si un ordinateur industriel ne peut plus être réparé, il faut tout remplacer alors que les armoires informatiques telles que nous les proposons peuvent protéger plusieurs ordinateurs pendant de nombreuses années. Ces boîtiers offrent donc un bien meilleur retour sur investissement que les ordinateurs industriels.

4. Bénéficiez d'une plus grande sécurité

Ce boîtier en acier étant verrouillable, il protège votre ordinateur contre le vandalisme et les accès non autorisés. Installez vos ordinateurs dans des emplacements sensibles et faites confiance à la sécurité de votre investissement.

5. Commencez à l'utiliser tout de suite

Les armoires Armagard sont livrées entièrement assemblées. Il vous suffit juste d’installer votre boîtier, d’y mettre votre ordinateur, puis de commencer à l’utiliser immédiatement. Pas besoin d'ingénieurs spécialisés!

Boîtiers informatiques avec options personnalisées

Armoires informatiques industrielles

Armoires informatiques industrielles conçues sur mesure à l'aéroport de Doha, au Qatar.

Les armoires informatiques sont disponibles avec une gamme d’options personnalisées comme suit:

  • Chauffage interne et climatisation: Utilisez un ordinateur de -5°C à +40°C.
  • Une tablette fixe, un clavier coulissant ou un clavier étanche intégré: choisissez la meilleure option pour votre personnel.
  • Options de verrouillage supplémentaires: protégez l’ordinateur dans les emplacements à haut risque.
  • Montage mural ou sur pied: installez-le dans un emplacement le plus pratique possible pour votre personnel.
  • Assortiment de tailles: Utilisez des écrans à partir de 17”, y compris des écrans larges.
  • Versions grandes, standard et minces: Sélectionnez la solution idéale pour votre ordinateur et gagnez de la place dans les endroits restreints.

Avec une gamme d'accessoires sur mesure disponibles, il est facile d'adapter votre boîtier aux exigences de votre environnement.

Armoires informatiques étanches

Les boîtiers informatiques étanches sont similaires aux boîtiers industriels, mais ils sont spécialement conçus pour les environnements humides.

armoires informatiques étanches

Les armoires informatiques étanches sont idéales pour les domaines de l’agro-alimentaire.

Les boîtiers étanches Armagard ont un indice de protection IP65. Cela signifie que vous pouvez nettoyer le boîtier au jet d’eau et que vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité dans les endroits humides.

Les armoires étanches d’Armagard sont en acier inoxydable, de qualité alimentaire 316 L, antibactériennes et résistantes à la corrosion.

Les boîtiers PC étanches sont parfaits pour :

  • Les environnements stériles.
  • La fabrication d'aliments et de boissons.
  • Les applications pharmaceutiques et médicales.
  • Les laboratoires.
  • Les environnements qui subissent des lavages.
  • Les emplacements extérieurs.

Les armoires d’Armagard ont été utilisées par de grands fabricants de produits alimentaires, tels que Del Monte et Florette. Le responsable de l'infrastructure informatique de Del Monte a d’ailleurs déclaré :

«Dans un environnement d'usine alimentaire où l'hygiène est essentielle, nous avions besoin d'une solution capable de survivre à un cycle de lavage régulier, tout en offrant une protection impénétrable pour les équipements informatiques vitaux. Les armoires d'Armagard ont donc fait bien plus que relever le défi. »

Les armoires PC étanches vous permettent d’utiliser des ordinateurs dans des endroits qui seraient fatals au matériel informatique si on ne les utilisaient pas. Vos employés bénéficient d'un flux de travail ininterrompu, ce qui augmente la productivité et la rentabilité de votre entreprise.

Créez le boîtier étanche qui est idéal pour vous. Choisissez parmi les options de verrouillage personnalisées, les tablettes fixes ou coulissantes pour clavier, les diverses options de montage, ou/et avec du chauffage ou de la climatisation interne.

Armoires informatiques avec écran tactile

Un boîtier informatique avec écran tactile vous permet de profiter des avantages des écrans interactifs sur des sites industriels :

  • Facilité d'utilisation: les écrans tactiles sont faciles à utiliser et améliorent le flux de travail de vos employés.
  • Vitesse: les écrans tactiles sont plus rapides à utiliser qu'un clavier et une souris. Votre personnel gagnant du temps, il peut donc également se consacrer à d'autres tâches.
  • Accessibilité: Une personne qui ne peut pas utiliser un clavier et une souris peut trouver l’utilisation d’un écran tactile plus facile. Par ce biais, vous augmentez l'accessibilité de votre entreprise aux personnes ayant une déficience physique ou autre.

Il est important de choisir le boîtier pour écran tactile adapté à votre environnement:

  • Pour les sites industriels, vous pouvez utiliser des boîtiers en acier peint avec un indice de protection IP54 qui protège de la poussière et des éclaboussures de liquide.
  • Pour les environnements humides ou stériles, utilisez des boîtiers en acier inoxydable IP65, antibactériens et résistants à la corrosion.

Les armoires à écran tactile d'Armagard permettent également une interaction de haute précision à l'aide de mains gantées. Vos employés bénéficient d'un flux de travail ininterrompu, ce qui améliore encore l'efficacité de la fabrication.

Boîtiers approuvés / à sécurité intrinsèque ATEX

boîtiers d’ordinateurs ATEX de la zone 2

Les boîtiers d’ordinateurs ATEX de la zone 2 sont parfaitement adaptés aux environnements potentiellement explosifs.

Les boîtiers ATEX vous permettent d’utiliser des ordinateurs dans des environnements explosifs.

Qu'est-ce que la directive ATEX?

La directive ATEX garantit l’utilisation en toute sécurité des équipements électriques dans les endroits où des substances explosives sont présentes. Celles-ci peuvent inclure des gaz, des émanations de fumées, des vapeurs et des poussières.

Les équipements électriques peuvent être une source d'inflammation, il est donc important de se conformer à cette directive si vous utilisez des ordinateurs dans des installations potentiellement explosives :

  • Les stations-service.
  • L’industrie chimique.
  • Les fonderies.
  • Les raffineries.
  • Les usines de peinture.

Classifications ATEX et équipements

Vous devez classer les différentes zones de votre installation. Chaque zone reçoit une cote indiquant le risque d’explosion.

Les zones dans lesquelles des gaz, des vapeurs et des brouillards sont présents sont classées comme suit :

  • Zone 0: Lieu dans lequel une atmosphère explosive constituée de substances dangereuses sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est présente de manière continue, prolongée ou fréquente.
  • Zone 1: Endroit dans lequel une atmosphère explosive constituée de substances dangereuses sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est susceptible de se produire occasionnellement en fonctionnement normal.
  • Zone 2: Endroit dans lequel une atmosphère explosive constituée de substances dangereuses sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard n'est pas susceptible de se produire en fonctionnement normal mais qui, le cas échéant, ne persistera que pendant une courte durée.

Les zones dans lesquelles des poussières combustibles sont présentes sont classées de manière similaire :

  • Zone 20: Lieu dans lequel une atmosphère explosive sous la forme d’un nuage de poussières combustibles est présente en permanence, ou pendant de longues périodes ou fréquemment.
  • Zone 21: Endroit dans lequel une atmosphère explosive sous la forme d'un nuage de poussières inflammables est susceptible de se produire occasionnellement en fonctionnement normal.
  • Zone 22: Endroit dans lequel une atmosphère explosive se présentant sous la forme d'un nuage de poussières combustibles ne devrait pas se produire en fonctionnement normal mais qui, le cas échéant, ne persistera que pendant une courte durée.

Une fois que vous avez classé ces zones, vous devez utiliser un équipement conforme aux normes de chaque zone.

  • Zone 0 ou zone 20: Utilisez un équipement de catégorie 1.
  • Zone 1 ou zone 21: Utilisez un équipement de catégorie 2.
  • Zone 2 ou zone 22: Utiliser un équipement de catégorie 3.1

La directive ATEX implique également d'autres réglementations. N’hésitez pas à demander conseil à l'organisme compétent dans votre secteur.

Boîtiers informatiques ATEX et ordinateurs purgés à l'air

Pour utiliser un ordinateur en toute sécurité dans des environnements explosifs, vous devez l'isoler de l'atmosphère environnante.

Vous avez deux options : un système informatique purgé ou un boîtier approuvé par ATEX pouvant loger un PC ordinaire.

Un boîtier approuvé ATEX est le meilleur choix:

  • Les boîtiers sont économiques: les boîtiers approuvés ATEX vous permettent de vous conformer à la directive à un coût plus moindre que les systèmes informatiques purgés à l'air. Vous pouvez également utiliser le même boîtier pour protéger plusieurs ordinateurs pendant de nombreuses années, ce qui en fait un bon investissement à long terme.
  • Les boîtiers sont flexibles: vous utilisez donc l'ordinateur de votre choix. Vous accédez facilement à l'ordinateur et le réparez, sans avoir recours à un ingénieur spécialisé.
  • Les boîtiers offrent une sécurité supplémentaire: Les boîtiers offrent une protection contre les dangers qui sont présents dans les environnements de fabrication, tels que les dommages physiques et même le vandalisme et le vol.

Les boîtiers pour ordinateurs à sécurité intrinsèque d'Armagard vous permettent de vous conformer à la directive ATEX à moindre coût, avec plus de commodité et avec des fonctions de protection supplémentaires.

Vous faites de votre entreprise un lieu de travail sécurisé et vous vous assurez que votre équipement informatique fonctionne de manière fiable, afin de bénéficier d'un retour sur investissement maximal.

Coffrets d'imprimante

Sur de nombreux sites de fabrication, les imprimantes doivent fonctionner de manière fiable pour que les étiquettes, les bordereaux d’emballage et les rapports puissent être imprimés efficacement.

Les boîtiers d'imprimantes industrielles vous permettent d'utiliser des imprimantes dans des environnements humides, poussiéreux et réfrigérés.

Tous les coffrets d’imprimantes d’Armagard présentent un certain nombre de fonctionnalités exceptionnelles :

  • Façade dégagée : Permet de visualiser facilement l’imprimante et son écran.
  • Volet d'accès frontal: Permet de récupérer facilement les documents imprimés sans exposer l'imprimante aux conditions hostiles environnantes.
  • Capacité généreuse: utilisez une grande ou une petite imprimante. Économisez de l'argent en utilisant celle que vous possédez déjà ou achetez une imprimante de votre choix.
  • Joints en caoutchouc: Les joints situés sur la porte empêchent la pénétration d'humidité et maintiennent une température stable. Votre imprimante a une longue vie dans de mauvaises conditions.
  • Ventilateur interne: empêche la surchauffe de l'imprimante et prolonge sa durée de vie.
  • Verrouillable: empêche le vandalisme et le vol. Votre investissement est sécurisé en toute confiance.
  • Livré entièrement assemblé: il vous suffit d’installer le coffret, d’y mettre une imprimante et vous pouvez commencer à vous en servir immédiatement.

Lorsque vous utilisez un boîtier d'imprimante, vos employés n'ont pas besoin de sortir de la chaîne de production pour imprimer une étiquette, un bon de livraison ou un rapport : tout se fait sur place. Ils gagnent donc énormément de temps au fil des semaines et des mois, ce qui rend votre entreprise plus productive.

Le meilleur coffret d’imprimante pour vous

Les boîtiers d’imprimantes industrielles sont disponibles dans une gamme de modèles. Choisissez le modèle le mieux adapté à votre environnement de travail :

Tout-en-un ou autonome

Pour protéger une imprimante, un ordinateur et un moniteur dans la même unité, choisissez un boîtier tout-en-un.

Ou, pour plus de flexibilité, utilisez un boîtier d’imprimante autonome pouvant être installé sous la forme la plus productive possible pour vos employés.

Acier peint ou inoxydable

Pour les environnements industriels, choisissez une armoire d'imprimante en acier peint offrant une protection contre les dommages accidentels, la poussière et les éclaboussures de liquide.

Pour la protection contre l’eau, utilisez un boîtier en acier inoxydable jusqu’à IP65. Le corps du caisson en acier inoxydable (de qualité alimentaire) résistant à la corrosion, est également antibactérien et peut être lavé par jet ce qui est idéal pour la fabrication d'aliments.

Montage au sol ou sur plan de travail

Boîtiers d'ordinateurs industriels

Les boîtiers d'ordinateurs industriels vous offrent des options d'installation qui sont flexibles.

Une armoire sur pied, donc installée au sol, est idéale lorsque le plan de travail est limité ou que vous avez besoin d’une plus grande flexibilité. Des pieds à roulettes ajoutés à l’armoire vous permettent de déplacer celle-ci à tout moment vers un autre emplacement, si nécessaire.

Vous pouvez également installer votre imprimante sur un plan de travail déjà existant.

Boîtiers d'imprimante chauffés

Vous pouvez même utiliser une imprimante dans des environnements réfrigérés.

Grâce à un chauffage interne, une isolation thermique et une commande par thermostat, notre boîtier d’imprimante chauffé vous permet d’utiliser une imprimante jusqu’à -30°C.

Les armoires chauffées sont idéales pour n'importe quel endroit froid:

  • Les entrepôts frigorifiques.
  • Les unités de congélation.
  • La fabrication de produits alimentaires.
  • Les supermarchés.
  • Les applications pharmaceutiques.

Les roues pivotantes facilitent le déplacement du boîtier hors de l'environnement froid pour remplacer l'encre ou pour le rechargement du papier, sans exposer l'imprimante à des températures glaciales.

Le coffret d’imprimante chauffé d'Armagard a été le premier de ce genre conçu au Royaume-Uni. Il est utilisé par plusieurs grandes chaînes de supermarchés au Royaume-Uni, ce coffret leur permettant d'accroître leur productivité et leur rentabilité dans les endroits réfrigérés.

Avec une armoire informatique la mieux adaptée pour vous, vous pouvez utiliser un ordinateur, un écran tactile et une imprimante à n’importe quel endroit.

Contactez Armagard pour discuter de la meilleure armoire possible pour votre propre environnement de travail. Appelez dès aujourd'hui au +33 (0)8 26 80 56 80.

Sources:
[1]responsable santé et sécurité.

Demande Rapide

Formulaire de contact rapide

Complétez le formulaire ou contactez-nous +33 (0)8 26 80 56 80 si vous souhaitez savoir comment votre société peut bénéficier des avantages d'une armoire Armagard

Nous respectons votre vie privée - Lisez notre politique.