Comment empêcher que les ordinateurs contaminent la chaîne de production

boîtier d’ordinateur en acier inoxydable pour les opérations de traitement des aliments

La protection d’un boîtier d’ordinateur en acier inoxydable est cruciale pour les opérations de traitement des aliments.

Les ordinateurs sont devenus un atout essentiel dans les processus de production alimentaire. Cependant, ils représentent un risque de contamination en termes de collecte de poussière et de résidus alimentaires.

Par conséquent, cela en fait un terrain fertile pour les germes. Ceux-ci peuvent être rapidement transférés par les manipulateurs d'aliments, ce qui risque d’entraîner une contamination généralisée à travers une installation. Comment cela éviter cela?

La contamination est sans doute la plus grande menace pour toutes les installations de fabrication d’aliments. C’est pourquoi des mesures extrêmes sont prises pour « protéger la chaîne de production contre les germes ».

Cependant, certains des moyens les plus courants de propagation des germes sont « les mains sur les aliments » ou « les aliments entre les mains contre un autre produit alimentaire ».

Le cas échéant, non seulement vous auriez une contamination à traiter, ce qui pourrait conduire à une fermeture complète de vos opérations, mais vous risquez d’énormes pertes financières en termes de gaspillage, une production inerte & du personnel inactif. Sans mentionner la visite de votre inspecteur de la santé locale !

Contamination des aliments par ordinateur

À une époque où les ordinateurs sont de plus en plus intégrés au sein des installations de traitement des aliments, le transfert des germes d'ordinateur à aliment et vice versa est un problème très réel.

Les systèmes informatiques exposés constituent à eux seuls un pôle d'attraction pour la poussière. Dans un environnement alimentaire où les ordinateurs sont utilisés quotidiennement, le risque d'accumulation de résidus dans les aliments est élevé.

Par conséquent, il est vraiment nécessaire d’arrêter le problème à sa source dès le début. Vous pouvez démonter les ordinateurs pour vous assurer que toute poussière ou saleté est nettoyée, mais soyons honnêtes, cela ne sera probablement pas fait.

Vous pouvez mettre en œuvre un processus de nettoyage rigoureux qui peut être effectué chaque nuit, après les heures normales de travail, mais il est fort probable que cela ne soit pas bien reçu.

A la place, vous pouvez utiliser des armoires informatiques dans les lieux sensibles. Celles-ci, devront être des armoires informatiques en acier inoxydable (316). Pour quelle raison?

Celles-ci sont spécialement conçues pour empêcher la contamination des environnements alimentaires par les ordinateurs. Enfermé dans un boîtier, l’ordinateur est insensible aux résidus de poussière & d’aliments .

Boîtiers de protection pour ordinateurs de la fabrication de produits alimentaires, par le Florette

Boîtiers de protection pour ordinateurs tels qu'utilisés par le géant de la fabrication de produits alimentaires, Florette.

De même, les propriétés antibactériennes de l’acier inoxydable de qualité alimentaire (316) confèrent aux armoires informatiques une défense naturelle contre l’accumulation de résidus alimentaires et de germes.

Par la même occasion, ces armoires empêchent le transfert de bactéries de l’ordinateur, aux mains, aux aliments et donc assurent la prévention généralisée et empêchent l'arrêt de la production.

Mieux encore, les unités de boîtier ne nécessitent que très peu d’entretien et peuvent être nettoyées avec des produits chimiques utilisés pour prévenir la propagation des bactéries, sans aucun risque de corrosion.

Les propriétés imperméables des boîtiers en acier inoxydable profitent aux installations de fabrication d’aliments qui disposent de procédures de lavage en place, ces dernières pouvant être êtres lavées au jet d’eau.

Chamboîtier de signalisation numérique LCD encastré

Les boîtiers en acier inoxydable offrent une protection efficace dans les installations qui subissent des lavages.

De plus, les boîtiers sont conçus pour permettre aux ordinateurs de fonctionner dans diverses conditions. Par exemple, l'un des problèmes les plus courants dans les installations de traitement des aliments réfrigérés est la condensation.

En effet, l’eau peut constituer des petites flaques d’eau et former des gouttelettes sur les tuyaux. Celle-ci est également épaisse dans l’air…

Il va sans dire que la condensation peut endommager les appareils électroniques. En revanche, le problème supplémentaire qui se pose aux établissements de restauration est que la condensation contient des bactéries. Lorsqu’elles se déposent sur les ordinateurs, cela peut potentiellement conduire à un transfert de germes d'un ordinateur à un autre.

La condensation et l'humidité ne sont pas la fin des défis de l'utilisation des ordinateurs dans les usines de produits alimentaires. Par exemple, les usines de production de viande doivent fonctionner à des températures inférieures à zéro, comme le stipule la réglementation en vigueur dans le secteur des aliments.

Des températures de congélation sont nécessaires pour maintenir la «chaîne du froid». En rompant la chaîne du froid, les bactéries peuvent se développer sur la viande.

Les employés qui manipulent de la viande entrent alors en contact avec des ordinateurs qui deviennent un terrain fertile pour les germes.

Ensuite, il y a un effet domino. Tout au long de la journée de travail, plusieurs employés du rayon « viande » accèdent au poste informatique et la propagation de microbes, comme la salmonelle, entraîne une contamination de haut niveau.

On ne saurait trop insister sur le fait que les ordinateurs exposés sur la chaîne de production des aliments constituent un risque élevé pour la santé.

En faisant en sorte que les ordinateurs soient dans une zone exempte de bactéries, vous évitez que votre installation ne soit complètement arrêtée par le transfert de germes provenant d’ordinateurs « malpropres ».

La valeur ajoutée de l’utilisation de boîtiers informatiques dans la fabrication des aliments

Outre la prévention de la contamination des aliments provoquée par le transfert de germes d'ordinateur à aliment, l'ajout de boîtiers d'ordinateurs au niveau de la production alimentaire réside dans le fait qu'ils empêchent les débris et la poussière de pénétrer dans les aliments.

Il ne faut pas oublier que ceux-ci peuvent causer des dommages irréversibles aux systèmes informatiques.

Il est possible que les ordinateurs soient au cœur de la transformation des aliments dans votre entreprise. Si c’est le cas, les implications financières et l’impact sur la réputation de votre entreprise sont impensables. Il est donc important que la production ne puisse être interrompue.

Il se vaut de signaliser que les boîtiers d’ordinateurs ne constituent pas une solution à court terme mais qu’ils apportent une stabilité à long terme à vos postes informatiques. Ils empêchent non seulement vos ordinateurs de devenir un danger potentiel pour la santé, mais évitent également qu’ils se retrouvent à la déchetterie.

Suivi avec Armagard

Armagard est un leader du marché dans la conception et la fabrication de boîtiers écologiques innovants pour ordinateurs et imprimantes industriels. Implantés sur le marché depuis plus de 25 ans, nous travaillons avec certaines des plus grandes entreprises de l'industrie alimentaire.

Pour en savoir plus sur la protection des boîtiers d’ordinateur pour vos opérations de traitement des aliments, visitez le site www.armagard.fr ou appelez-nous +33 (0)8 26 80 56 80.

Demande Rapide

Formulaire de contact rapide

Complétez le formulaire ou contactez-nous +33 (0)8 26 80 56 80 si vous souhaitez savoir comment votre société peut bénéficier des avantages d'une armoire Armagard

Nous respectons votre vie privée - Lisez notre politique.