Classements IP et leur signification pour les boîtiers d'écran extérieurs

Classements IP et leur signification pour les boîtiers d'écran extérieurs

Le système de classification de protection internationale, souvent appelé classification de protection contre l'infiltration (classification IP), régit la protection offerte par les boîtiers électriques. Il fournit des informations plus précises sur l’imperméabilité contre la poussière et l’eau.

Les classifications IP sont couramment utilisées dans toute l’Europe et sont définies par la norme internationale IEC 60529 (International Electrical Commission). L’association « National Electrical Manufacturers Association » (NEMA) fournit des normes similaires aux États-Unis.

Les deux chiffres de l'indice de protection IP spécifient la protection contre les solides (le premier chiffre) et les liquides (le deuxième chiffre). Le premier chiffre va de 0 à 6. Le chiffre le plus bas indique l'absence de protection contre les objets solides et le chiffre le plus élevé correspond à la protection totale contre la poussière. Les nombres qui se situent entre les deux indiquent une protection contre les particules de plus en plus petites à mesure que le nombre augmente.

Premier chiffre (poussière) Brève description Définition
0 Non protégé. Non protégé.
1 Protégé contre les objets solides de 50 millimètres de diamètre et plus. La sonde objet, sphère de 50 millimètres de diamètre, ne doit pas pénétrer complètement.1
2 Protégé contre les objets solides de 12,5 millimètres de diamètre et plus. La sonde objet, sphère de 12,5 millimètres de diamètre, ne doit pas pénétrer complètement.1
3 Protégé contre les objets solides de 2,5 millimètres de diamètre et plus. La sonde à objet, sphère de 2,5 millimètres de diamètre, ne doit pas pénétrer du tout.1
4 Protégé contre les objets solides d'un diamètre égal ou supérieur à 1 millimètre. La sonde à objet, sphère de 2,5 millimètres de diamètre, ne doit pas pénétrer du tout.1
5 Protégé contre la poussière. La pénétration de poussière n’est pas totalement empêchée, mais la poussière ne doit pas pénétrer en quantité qui pourrait gêner le bon fonctionnement de l’appareil ou pour compromettre la sécurité.
6 Étanche à la poussière. Aucune infiltration de poussière.
1 Le diamètre total de l'objet ne doit pas traverser une ouverture de l'armoire.

Le deuxième chiffre de l'indice IP indique la protection contre les liquides. Celui-ci commence à 0 et signifie aucune protection, et jusqu'à 8, qui signifie que l'armoire est étanche, même immergée.

Deuxième chiffre (liquide) Description Brève Definition
0 Non protégé. Non protégé.
1 Protégé contre les chutes d'eau verticales. Les gouttes tombant verticalement n'auront aucun effet néfaste.
2 Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau lorsque le boîtier est incliné jusqu'à 15°. Les gouttes tombant verticalement n'ont pas d'effets néfastes lorsque le boîtier est incliné à un angle quelconque, jusqu'à 15 ° de chaque côté de la verticale.
3 Protégé contre les projections d'eau. L'eau pulvérisée sous un angle allant jusqu'à 60° de part et d'autre de la verticale ne doit avoir aucun effet néfaste.
4 Protégé contre les éclaboussures d'eau. Les éclaboussures d’eau contre le boîtier, quelle que soit leur direction, n’ont aucun effet néfaste.
5 Protégé contre les jets d'eau. L'eau projetée dans les jets contre l'armoire dans toutes les directions ne doit avoir aucun effet néfaste.
6 Protégé contre les puissants jets d'eau. L'eau projetée dans de puissants jets contre l'armoire de n'importe quelle direction ne doit avoir aucun effet néfaste.
7 Protégé contre les effets d'une immersion temporaire dans l'eau. La pénétration d'eau en quantités entraînant des effets nocifs ne doit pas être possible lorsque l'armoire est temporairement immergée dans un mètre d'eau dans des conditions normalisées de pression et de temps.
8 Protégé contre les effets de l'immersion continue dans l'eau. Une infiltration d'eau en quantité causant des effets nocifs ne doit pas être possible lorsque l'enveloppe est immergée en permanence dans de l'eau dans des conditions qui doivent être convenues entre le fabricant et l'utilisateur, mais sont plus sévères que pour le numéro 7.

Quelles sont les normes IP nécessaires aux boîtiers LCD ?

Vous pensez peut-être que les boîtiers LCD extérieurs requièrent le degré de protection maximal contre la pénétration. Cependant, les écrans LCD nécessitent un flux d'air constant pour éviter toute surchauffe, de sorte que les armoires LCD ne peuvent pas être complètement scellées.

La protection la plus élevée n'est pas nécessaire non plus. Les armoires d’affichage numérique extérieures doivent créer un environnement de travail sûr qui protège un écran de la pluie et de la poussière emportée par le vent. La pluie tombe à basse pression, IP56 est donc le bon classement dans ces circonstances.

Les boîtiers IP65 sont disponibles pour les environnements spécialisés, tels que les stations d'essence, les stations de lavage, à bord des navires et dans certaines industries, mais ces boîtiers hermétiques limitent votre choix d'options de contrôle du climat interne.

En tant que tels, les boîtiers IP56 sont ce qu’il y a de mieux pour la signalisation numérique extérieure et les écrans d’information du public. Utilisez-les pour une publicité numérique fiable, rentable et attrayante dans les lieux publics, y compris les rues principales, les centres de transport, les attractions touristiques, les drive, etc.

Contactez Armagard pour discuter des normes IP

Contactez Armagard pour obtenir des conseils sur le boîtier d’affichage numérique extérieur qui vous convient.

Appelez le +33 (0)8 26 80 56 80 ou remplissez un formulaire de contact pour demander un rappel.

Demande Rapide

Formulaire de contact rapide

Complétez le formulaire ou contactez-nous +33 (0)8 26 80 56 80 si vous souhaitez savoir comment votre société peut bénéficier des avantages d'une armoire Armagard

Nous respectons votre vie privée - Lisez notre politique.