C’est un signe de notre époque – Le digital signage en expansion

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Le digital signage peut-il être considéré comme « traditionnel »? Est-ce que la solution du 21ème siècle va atteindre un public plus important de plus en plus difficilement? Explorons l’évolution du digital signage & découvrons les problèmes qu’il résout pour les entreprises dans divers secteurs…

Débuts modestes

digital signage

‘Un mur d’écrans réalisé sur mesure par Armagard pour les Emirats arabes.’

Il est attractif, n’est-ce pas? En revanche le digital signage n’a pas toujours été si flamboyant. Le digital signal le plus ancien date en fait des années 70. Hé oui!

Il est principalement présent dans les magasins d’électronique, il était sous forme d’une grosse TV imposante avec une antenne et passait une vidéo avec une pub.

Les chroniqueurs de l’industrie identifient le distributeur de billets (ATM) comme la naissance du digital signage jusqu’aux produits que nous pouvons voir aujourd’hui.

Ces machines ont prospéré jusqu’à la fin des années 70 & le début des années 80: elles soulignent donc l’importance du digital signage pour le déclenchement de certaines « choses ».

Elles ont révolutionné le monde bancaire pour ceux qui se sont servi de cet outil. Pour les autres qui n’ont pas suivi le mouvement, ils sont restés en retrait par rapport à leurs concurrents.

Croissance du Digital Signage

L’essor de l’internet, à la fin des années 90, semble être le moment opportun pour le digital signage.

La rumeur sur les écrans va bon train, l’émergence de logiciels hyper sophistiqués et de meilleurs technologies digitales se propagent, toutes contribuant à la croissance d’industries qui utilisent des systèmes de digital signage comme outil de communication viable.

Revenons en 2015, le digital signage s’est infiltré dans presque tous les secteurs comme: le commerce de détail, les hôpitaux, les industries du divertissement, les secteurs publics et privés, l’éducation & les transports etc.

Digital Signage

‘Digital Signage en service pour le transport.’

Evolution constante

Le digital signage a maintenant une stature avec des systèmes qui évoluent constamment. Ce qui a débuté par une TV énorme avec une vidéo en guise de pub à bientôt évolué vers des publicités commerciales avec des TV haute définition.

Cependant, l’affichage dynamique publicitaire évolue avec son audience. Une simple TV avec des pubs ne suffirait plus au public. Donc, l’écran tactile interactif a fait son entrée en scène.

De nos jours, le digital signage encourage les audiences à s’engager fortement avec ce système et on a obtenu des résultats considérables.

Introduire un élément interactif a démontré que cette approche entraîne un meilleur retour sur investissement (ROI) mais il a aussi renforcé le « bouche à oreille », le public se servant des médias sociaux pour faire passer le message.

Cela n’est pas rare d’entendre que le digital signage contient des jeux ou des quizz interatifs & peut faire gagner des prix. Ces jeux ont pour but d’augmenter la durée de présence des clients & de les influencer, donc pour renforcer l’efficacité du digital signage.

Digital Signage – Long Terme

Ce qui était considéré comme un luxe, une nouveauté et une nouvelle lubie est devenu un moyen de communication très efficace. Le digital signage continue de s’accroître car il s’adapte avec l’évolution des nouvelles technologies.

Tout comme la route qui a transformé le domaine des transports, le digital a transformé la communication. Nos téléphones sont digitaux, nos TV, la prochaine progression logique de la publicité étant qu’elle soit digitale. Si une entreprise souhaite garder le contact avec son client, il faut épouser le digital signage.

Oui, c’est difficile de se débarrasser de technologies avec lesquelles vous êtes à l’aise comme l’affiche publicitaire. Cependant, les entreprises ont évolué et continuent d’évoluer. Nous pouvons apprécier l’émergence du digital signage tout comme celle de l’email.

L’email était considéré comme un concept qui ne prendrait jamais car les entreprises étaient de fortes ambassadrices pour la Poste. Cependant, l’email a révolutionné la communication, en étant plus rapide et en réduisant l’indépendance que nous pouvions avoir vis-à-vis de la Poste & même du fax.

Comme solution à long terme pour la publicité, le digital signage nous ouvre la voie. D’année en année, de plus en plus de panneaux digitaux émergent. D’ici la fin de cette année (2015), Intel prédit qu’il y aura plus de 22 millions d’écrans, avec 10 millions de média players dans le monde entier.

Digital signage

‘Digital signage est maintenant très utilisé par les cinémas dans le monde entier.’

Popularité

Le digital signage est devenu très populaire parce qu’il offre encore plus. Pour évaluer sa popularité, il suffit de se renseigner sur la somme que les marchands souhaitent dépenser pour faire passer leur message sur un panneau digital. Pourquoi? Son atteinte va bien plus loin, plus rapidement & pour moins d’argent.

Ceux qui se sont lancés dans le digital signage l’ont fait pour les raisons suivantes:

  • C’est un système dédié qui convient à leurs besoins publicitaires, les pubs des autres annonceurs n’étant plus présentes
  • Il génère un revenu, non seulement pour les campagnes publicitaires mais aussi via la location
  • C’est un moyen ponctuel, le contenu peut être changé pour promouvoir la dernière campagne publicitaire et tout se produit en temps réel

Cependant, le facteur qui définit le plus la croissance du digital signage est sa disponibilité pour n’importe quelle structure. L’installation d’un système de digital signage pourrait ultimement être le catalyst pour votre croissance.

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Article par Mireille Godefroy

Mireille Godefroy

Account Manager (France)

Mireille a rejoint Armagard en juin 2007. Mireille est employée comme Account Manager pour fournir des conseils et des informations sur les produits aux clients existants et potentiels. La France est son principal marché mais elle s’occupe également de tous les autres marchés francophones. Mireille est aussi reconnue en tant qu’auteur d’Armagard et, de temps à autre, traduit des articles de l’anglais vers le français pour accentuer les efforts de communication d’Armagard. Mireille Godefroy Google+

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