Armoires ATEX | Respectez-vous la directive ATEX?

  • Cet article est disponible dans les langues suivantes:

Le saviez-vous? Les analyses industrielles récentes révèlent que 50% des sociétés qui sont conformes aux directives ATEX ne savent même pas à quoi cela correspond. Voici un guide essentiel pour l’ATEX et les armoires ATEX. Sans vous, votre entreprise et votre personnel peuvent courir le risque d’être bombardés.

A quoi correspond la directive ATEX?

ATEX est une directive européenne qui a été introduite en mars 1996. Le 1er Juillet 2003, cette directive a été mise à jour et sa conformité est devenue une exigence légale à travers les états membres de l’union européenne. ATEX sera à nouveau mis à jour le 20 Avril 2016.

Cette norme est en place pour s’assurer que l’utilisation des appareils électroniques ou électriques est certifiée dans les environnements dangereux.

A qui s’applique la directive ATEX?

Ce caisson sert aux endroits où il y a une possibilité d’explosion, ceci à cause des matériaux combustibles. Voici des exemples typiques:

  • Centrales nucléaires
  • Stations d’essence
  • Fonderies
  • Usines chimiques

Si les poudres, la poussière, les vapeurs de peinture ou n’importe quelle substance qui sont présentes dans l’air et peuvent s’enflammer dans votre usine, vous avez besoin d’être conforme aux normes ATEX.

Armoires ATEX

Caisson d’Armagard de sécurité intrinsèque, zone 22 ATEX TFT, est conforme à la directive ATEX.

Les directive est applicable pour les sociétés (Armagard en fait partie) qui conçoivent et vendent des armoires ATEX ou n’importe quel équipement qui est prévu pour un usage dans les environnements à potentiel explosif.

La directive ATEX définit un environnement explosif lorsqu’il y a une forte concentration de poussière, de gaz, de brouillard ou de vapeur dans l’air, à des niveaux qui peuvent causer un feu ou une explosion. La directive tient également compte des sources d’inflammation électriques et mécaniques.

Classification de l’ATEX

On demande aux employeurs d’identifier les endroits à risque d’explosions au sein de leur environnement. Il y a plusieurs zones qui sont ensuite classées selon leur taille, la probabilité d’une atmosphère explosive & la durée de la menace explosive qui est présente.

La directive ATEX classe les zones dangereuses de la manière suivante…

…Pour le gaz, la vapeur et le brouillard, voici la classification:

Zone 0 – Cette place correspondant à une atmosphère explosive qui consiste de substances sous forme de gaz ou de brouillard, mélangées à de l’air, continuellement présentes pendant de longues durées ou fréquemment.

Zone 1 – Cette place correspond à une atmosphere explosive qui contient des substances dangereuses sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillar, mélangé avec de l’air. Cela se produit pendant une exploitation normale de manière occasionnelle.

Zone 2 – Cette place correspond à une atmosphère explosive qui contient des substances dangereuses sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard, mélangées avec de l’air.

Cela n’est pas susceptible de se produire pendant une exploitation normale. En revanche, si elle se produit, elle ne durera que pendant une courte durée.

Pour la poussière, la classification est la suivante:

Zone 20 – Cette place correspond à une atmosphère explosive, sous forme de nuage de poussières combustibles, présente continuellement, pendant de longues périodes ou fréquemment.

Zone 21 – Cette place correspond à une atmosphère explosive, sous forme de nuage de poussières combustibles, se produit dans l’air pendant une exploitation normale de manière occasionnelle.

Zone 22 – Cette place correspond à une atmosphère explosive, sous forme de nuage de poussières combustibles, se produit dans l’air mais elle n’est pas susceptible de se produire pendant une exploitation normale. Cependant, si cela se produit, cela ne persistera que pendant une courte période de temps.

Classifications de l’équipement ATEX

Une fois que la zone est classée, les employeurs peuvent ensuite attribuer l’équipement correspondant à cette zone. La directive ATEX les a fixées ainsi:

  • Pour la zone 0 ou les zones 20 – categorie 1, de l’équipement est nécessaire
  • Pour la zone 1 ou les zones 21 – categorie 2, de l’équipement est nécessaire
  • Pour la zone 2 ou les zones 22 – categorie 3, de l’équipement est nécessaire

En revanche, l’équipement de catégorie 1 peut également être déployé dans les zones 1 et 21. L’équipement de catégorie 1 et 2 peut également être déployé dans les zones 2 et 22.

Les armoires ATEX

Les armoires ATEX constituent une solution alternative abordable par rapport à des systèmes purgés d’air. Ces caissons en ATEX sont fabriqués pour répondre aux directives ATEX.

Les armoires ATEX apportent un autre avantage non négligeable: la flexibilité. Vous pouvez continuer d’utiliser votre appareillage actuel. Lorsque celui-ci atteint la fin de son cycle, vous pouvez le remplacer tout en gardant l’armoire.

L’armoire intrinsèque d’Armagard intrinsically safe aux norme ATEX est un exemple parfait qui démontre que ce produit est abordable et flexible pour un environnement à potentiel explosif.

armoires ATEX

Une armoire ATEX zone 2 d’Armagard, en action.

Il est recommandé pour les entreprises qui utilisent des ordinateurs et des périphériques dans les environnements explosifs parce que cet équipement est célèbre pour l’accumulation de la poussière.

Si on laisse la poussière s’accumuler, l’ordinateur se mettra en surchauffe et pourra potentiellement entraîner un incendie…

L’armoire de sécurité intrinsèque d’Armagard est non seulement conforme aux normes ATEX en zone 2 & 22 mais elle est également étanche à l’eau et contre la poussière (norme industrielle IP65). En outre, elle est fabriquée selon la nuance alimentaire (316) en acier inoxydable et livrée complètement assemblée.

Nous lisons vos pensées…comment pouvez-vous justifier de dépenser de l’argent dans des produits ATEX alors que la possibilité d’explosion est minime ? En fait, les alternatives sont bien moins coûteuses:

  • Si votre entreprise doit être aux normes ATEX et qu’elle ne l’est pas, vous risquez une amende ou de la prison. En Angleterre, par exemple, vous risquez d’une amende de £5000 et une peine de trois mois de prison.
  • Dans le pire des scenarios, vous risquez de perdre votre société dans une explosion ou pire encore vous risquez des vies.

Le fait est que si vous travaillez dans un environnement à potentiel explosif, la norme ATEX est une exigence légale. Protégez votre chaîne de production, protégez votre société & protégez des vies. Commandez une armoire intrinsèque d’Armagard aujourd’hui. Appelez le 0826 805 680.

Article par Mireille Godefroy

Mireille Godefroy

Account Manager (France)

Mireille a rejoint Armagard en juin 2007. Mireille est employée comme Account Manager pour fournir des conseils et des informations sur les produits aux clients existants et potentiels. La France est son principal marché mais elle s’occupe également de tous les autres marchés francophones. Mireille est aussi reconnue en tant qu’auteur d’Armagard et, de temps à autre, traduit des articles de l’anglais vers le français pour accentuer les efforts de communication d’Armagard. Mireille Godefroy Google+

Les commentaires sont fermés.

Demande de renseignements rapide

Demande de renseignements rapide

Demande de renseignements rapide

Nous respectons votre vie privée - Lisez notre politique.

Nos clients

Logos de quelques sociétés qui ont fait confiance à Armagard pour protéger leur système informatique